Pour ne rien louper

Suivez-moi

Catherine Crapoulet Naturopathe

Nature, nutrition et santĂ© 

La naturopathie

La naturopathie est définie selon l'OMS comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

 

La naturopathie, c'est donc l'art de préserver la santé ou de l'améliorer avec des moyens simples comme l'alimentation. Comme le disait Hippocrate : "que ton aliment soit ta seule médecine !" et de plus en plus d'études scientifiques qu'il avait raison.

 

Un proverbe banal plein de bon sens dit encore : "on creuse sa tombe avec ses dents". 

Alimentation ou bromatologie

C'est trĂšs souvent le premier axe d'action du naturopathe. En dialogue avec la personne qui vient me voir, je regarde de quelle façon elle mange, les aliments qu'elle choisit, qu'elle cuisine et ensemble on essaie de trouver des solutions pour favoriser un meilleur Ă©tat de santĂ©.  Il n'est bien sĂ»r pas question de juger mais d'apporter des avis, des moyens diffĂ©rents en accord avec la personne et son mode de vie (travail, enfants, activitĂ©s sociales).

Micro-nutrition

La micro-nutrition regroupe les vitamines, les minĂ©raux, les acides gras... 

En fait notre alimentation est faite de macro-nutriments qui nous apporte des calories, des glucides, des protĂ©ines... qui ont une importance certaine mais aussi des micro-nutriments qui sont tout aussi essentiels pour la santĂ©. 

Or dans certaines conditions (stress, fatigue intense, maladie ou encore sport intense), on peut trĂšs facilement Ă©puiser cette rĂ©serve et se retrouver en Ă©tat de dĂ©ficience ou de carence et cela a immĂ©diatement des rĂ©percussions sur la santĂ© et le bien-ĂȘtre.